A propos / About

Lieu Commun est une association messine, culturelle et artistique née en janvier 2016. Elle agit au sein des communes de Metz Métropole et organise des événements ayant pour but la diffusion et l’aide à la création de jeunes artistes plasticiens.
Ce projet, a été initié en janvier 2015 par trois amis : Émil Polette, Régis Flandrin et Pauline Blanchard, rapidement rejoints par Marine Soler. Tous, issus du domaine de la culture et des arts, portent un intérêt particulier sur la création et sa diffusion par le biais de l’exposition. Forts de diverses expériences dans l’événementiel, leur volonté est ici de mettre en commun leurs différents points de vue et compétences afin de mettre en place des expositions temporaires dont le cadre est privé. En effet, ces événements ont lieu dans des appartements, ce qui fait toute l’originalité de Lieu Commun, requérant d’un véritable travail scénographique et technique.

Cette idée est apparue de manière évidente et vient sous-tendre tous les principes de l’association, qui s’engage ainsi sur différents niveaux. À savoir l’adéquation et les échanges entre les artistes et le lieu d’exposition et donc la question sous-jacente de la création in-situ. L’appartement comme lieu d’événement n’est pas anodin car il est un espace de vie quotidienne (le cadre architectural, les circulations et les aménagements, les objets décoratifs, les habitudes et l’histoire des occupants) et amène à se poser des questions, car les règles y sont différentes de celles d’un musée ou d’une galerie. Nous investissons et révélons les spécificités du lieu d’accueil. Caractère architectural et décoratif, circulation et distribution des espaces, chambres mal rangées ou cuisine abîmée, bibliothèque révélatrice d’une sous-culture singulière, canapés fatigués par un abus de débauches quotidiennes, balcons proéminent ou toute autre parcelle exploitable et vouée au partage de créations, cela sans restriction si ce n’est notre inventivité…
De plus, la volonté est aussi d’agir sur un territoire – de prime abord le voisinage – en créant un lien social par le biais de l’art (que l’on peut trouver au pas de sa porte). Un important travail de médiation est donc créé afin de pouvoir toucher et communiquer à différents publics.

Les possibilités infinies de ce commissariat n’ont qu’une limite, notre incroyable manque de moyens qui est largement compensé par un sens de l’astuce et du/de (do it yourself, debrouillardise, finauderie créative…rayer les mentions inutiles). Bien sûr, et vous l’aurez compris ces évènements se veulent conviviaux et basé sur le partage, autant au niveau des rencontres que des échanges avec les artistes.

L’équipe Lieu Commun
Régis Flandrin (président)
Pauline Blanchard (vice-présidente)
Marine Soler (secrétaire)
Emil Polette (trésorier)

Lieu commun is a cultural and artistic association from Metz established in January 2016. It acts in the area of Metz and organizes events with the aim of circulating and providing creative assistance to young artists.

This project was first launched by three friends in January 2015: Emil Paulette, Regis Flandrin and Pauline Blanchard shortly joined thereafter by Marine Soler.  They all come from cultural and artistic environments and are particularly interested in the artistic process and its diffusion through exhibitions. Coming from a strong background in event organization, their motivation is in pooling their different points of view and their competencies to create temporary exhibitions in private spaces. Indeed, these events took place in private apartments; this contributes greatly to the originality of Lieu Commun and requires a technical knowledge of scenography.

Their idea materialized naturally and provided a foundation for all the principles that underlie the association and are applied at multiple levels. Specifically the balanced exchanges between the artists and the exhibition space and thus the underlying question of creation in situ.

The apartment as an event space is not insignificant, because it is a space of everyday life (the architectural environment, the circulations and the living arrangement, the decorating materials, the habits and the history of the occupants) and it provokes questions because the rules are different than those of a museum or an art gallery. We invest in and expose the specificities of the welcoming place.

Architectural and ornamental character, arrangement and sharing of space, disordered bedrooms or damaged kitchens, a revealing bookcase of a singular subculture, a sofa fatigued by an abuse of too many daily depravities, prominent balconies, or any other aspects exploitable and concerned with the sharing of our creations where the only limitation is our own ingenuity.

In addition, the aim is also to act on a territory – above all the neighbourhood – to create a social link through art. An important mediation is made to be able to reach and communicate to different groups of the public.

The endless possibilities of curating has only one limit; our incredible lack of funding, this is offset largely by our astuteness, resourcefulness and do-it-yourself attitude. Of course, you have understood that these events are created to be congenial and are based on sharing with the people we meet and with the artist.

Team Lieu Commun
Régis Flandrin (president)